Histoire d’une success story au féminin
4 décembre 2019

keyboard_backspaceRetour

Né en 2008 de la volonté de femmes avant-gardistes, le réseau EST’elles Executive rayonne désormais dans tout le Grand Est et jusqu’au Luxembourg. Forte de ses 200 membres, l’association a assuré sa pérennité. Retour sur la fondation d’une belle aventure féminine.

Krista Finstad-Milion, Présidente et Co-fondatrice d’EST’elles Executive

« Le réseau EST’elles Executive a été créé pour pallier la pénurie de femmes dans le programme Executive MBA d’ICN Business School, à Nancy », se souvient Krista Finstad-Milion, présidente et co-fondatrice de l’association. « Il y a dix ans, j’étais directrice de ce programme de formation continue destiné à accompagner les directeurs d’entreprise et cadres confirmés dans leurs projets ambitieux de développement professionnel. Cette année-là, le programme ne comptait qu’une femme sur vingt étudiants ! »

En tant qu’enseignante-chercheure sensible à la dynamique du groupe, Krista a vite perçu l’impact de ce déséquilibre sur le comportement des participants. « Nous n’aurions pas assumé notre responsabilité sociétale si nous avions laissé les choses se faire ainsi. Un benchmarking auprès d’autres grandes écoles dans de grandes villes a mis en lumière l’intérêt des réseaux féminins pour rassembler les femmes autour des sujets qui les préoccupaient, et le rôle de ces réseaux pour encourager les ambitions féminines jusqu’à leur aboutissement », poursuit-elle.

Le pouvoir du réseau

L’idée a alors germé, avec deux diplômées du programme, Angie Celaya et Christine Mavon, de lancer un réseau pour les femmes dans l’Est. « Comment booster la place de la femme dans nos territoires ? Dans cette région, les gens vivent très près les uns des autres sans réellement profiter de la proximité géographique entre plusieurs grandes villes », explique Angie, en charge de la communication de l’association. « Le pouvoir du réseau serait à portée de main des femmes si on arrivait à les relier. Nous avons donc cherché des partenaires pour concrétiser le projet, dont notamment, ICN qui nous a suivies ! »

Christine Mavon – Responsable Relations Publiques et Co-fondatrice d’EST’elles Executive

Pour sa part, Christine, en charge de la manifestation annuelle « Le manager de demain est une femme ! Êtes-vous prêt(e)s ? », souligne la difficulté à trouver des femmes dans le management et l’entrepreneuriat : « Faire progresser les femmes au sein de l’entreprise, repenser le travail et l’ambition à travers un nouveau prisme, percevoir les femmes comme une source d’innovation et de progrès, autant de pistes qu’il fallait explorer ! Comme le dit l’adage, on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! »

Un vivier de talents

Mais attention aux écueils… Krista ne voyait pas l’intérêt de créer un club fermé sur l’école et visionnait plutôt un réseau, non élitiste, ouvert sur son territoire et partenaire de son développement socio-économique : « EST’elles Executive est né du constat que les talents féminins dans l’Est de la France et jusqu’au Luxembourg sont insuffisamment visibles. Les femmes constituent un capital social important à mettre en avant et à mobiliser pour assurer le développement du territoire. Les femmes forment un vivier de talents et ont des histoires à raconter, des expertises à valoriser, des astuces à transmettre à d’autres femmes pour réussir et s’épanouir sur le plan professionnel et personnel. » C’était aux femmes de trouver la réponse elles-mêmes à ce constat. Une réponse positive, dynamique et stratégique.

Des ambitions à assumer

Aujourd’hui, le réseau rayonne dans tout le Grand Est et ne se repose pas sur ses lauriers. Il ambitionne ainsi de continuer à tisser des liens et à mutualiser les ressources avec des partenaires institutionnels du territoire, des entreprises, des écoles, des réseaux de femmes et mixtes, etc. « Il s’agit de maintenir le cap et de continuer à répondre aux inspirations des femmes, précise Christine. Des études récentes prouvent que la mixité est un facteur de progrès, une nécessité pour l’avenir. Il est donc important que les femmes puissent s’affranchir des modèles anciens et assument leurs ambitions. »

Le réseau doit accompagner celles qui veulent s’intégrer dans la société. Au-delà des champs économiques et politiques, le but est de s’ouvrir à de nouvelles sphères : sociales, environnementales, etc. Les jeunes femmes se lancent dans de nouveaux combats comme la protection de l’environnement, le recyclage, l’égalité des chances, la citoyenneté, etc. Le réseau doit être à leurs côtés.

Angie Celaya – Responsable Communication et Co-fondatrice d’EST’elles Executive

Une dynamique porteuse

Cette volonté suppose de développer encore plus de proximité avec les membres du réseau. « Notre nouveau site Internet, beaucoup plus interactif et pratique, accompagne ce dixième anniversaire », se réjouit Angie. « Notre association continue aussi à proposer des outils de développement personnel et professionnel à ses adhérentes. Nous voulons les accompagner, notamment sur le plan numérique, pour les aider à suivre les évolutions technologiques de ce monde. » Plus de dix ans après sa création, EST’elles Executive crée une dynamique très porteuse pour l’évolution de chacune, que ce soit sur le plan privé ou au travail. Il crée une puissance d’entraide remarquable.

Alors, qu’attendez-vous pour en profiter ?

Géraldine Couget
Articles du même thème

Inscription Devenir membre

Être membre, c’est :

  • soutenir les actions de l’association, contribuer à son bon fonctionnement et à sa pérennité.
  • 
être prioritaire lors de l’inscription à certains évènements et bénéficier de tarifs préférentiels.
  • 
pouvoir accéder aux manifestations proposées par nos partenaires.