Le 11 décembre 2025, EST’elles Executive et ses partenaires EDF Mixité, SNCF Mixité et le CRPL organisent la 7ᵉ édition du grand rendez-vous « Le manager d’aujourd’hui est une femme ! ».
Cette année, la soirée prendra place dans le prestigieux Musée des Beaux-Arts de Nancy, un lieu emblématique pour accueillir une invitée hors du commun. La Professeure Claudine Cohen, une des premières en France à déconstruire les représentations sexuées de la préhistoire, y apportera son regard éclairant et inspirant.
Paléontologue, historienne et philosophe des sciences, Claudine Cohen est Directrice d’études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) et à l’EPHE (École Pratique des Hautes Études) et à l’EPHE (École Pratique des Hautes Études, Laboratoire Biogéosciences).
Depuis plus de vingt ans, elle explore les images du féminin et du masculin dans les sociétés anciennes. Ses travaux révèlent une préhistoire bien plus complexe que le cliché du chasseur viril et de la femme soumise veillant sur le feu dans la grotte.
Parce qu’elle incarne l’engagement intellectuel et la passion scientifique. Ses recherches, menées avec rigueur et audace, ont bouleversé notre regard sur la place des femmes au cours de l’histoire.
À travers son intervention, elle nous fera voyager de la préhistoire aux défis actuels, en montrant comment les stéréotypes de genre se sont construits, et surtout comment les déconstruire. Elle nous invitera à repenser nos représentations pour ouvrir de nouvelles perspectives à la société d’aujourd’hui et de demain.
Claudine Cohen a publié plusieurs ouvrages de référence, parmi lesquels La femme des origines. Images de la femme dans la préhistoire occidentale, Femmes de la préhistoire ou encore Nos ancêtres dans les arbres, qui questionnent la manière dont la science a représenté et parfois effacé la place des femmes dans l’histoire humaine. Son dernier livre, Aux origines de la domination masculine, qui paraît à l’automne 2025, marque une étape importante dans sa réflexion. Elle y retrace l’apparition des premières formes d’inégalités de genre dans les structures familiales, sociales et politiques, offrant un récit profond et documenté qui éclaire les racines de la domination masculine et nous aide à comprendre les enjeux contemporains d’égalité.
Avec son regard unique de scientifique et son engagement passionné, Claudine Cohen sera l’inspiration de cette 7ᵉ édition, en nous donnant l’élan nécessaire pour secouer nos idées préconçues.