5ème RENDEZ-VOUS INSOLITE d'EST'elles

Fort Queuleu Est ellesDécouverte de l’histoire du Fort de Metz-Queuleu et
du camp spécial de la Gestapo pour l’internement de la résistance lorraine


Le 18 septembre 2015, l’association du Fort de Metz-Queuleu pour la mémoire des internés-déportés et la sauvegarde du site accueillait le réseau professionnel féminin du Grand Est EST’elles Executive.

Ce fut l’occasion pour les 28 personnes présentes de découvrir l’histoire méconnue du fort, pourtant très fréquenté ; lieu d’entrainement pour les sportifs et de promenade pour les familles.

Fort Queuleu Est elles 3Pour cette visite commentée, Agnès Hoff, bénévole au fort et professeur d’histoire, fut notre guide.
4 autres bénévoles étaient présents également pour répondre à nos questions :
- Paule Einig, fille d’interné-déporté
- Michaël Landolt, secrétaire de l’association, historien, archéologue et petit-fils d’interné-déporté
- Jonathan Jesson, vice-président de l’association
- Pascal Legros, passionné d’histoire et conférencier

La visite retraçait le parcours des résistants arrêtés arrivant au camp spécial nazi et leurs terribles conditions de vie sur place pendant quelques jours à plusieurs mois avant leur déportation en Allemagne.
Plusieurs reconstitutions illustrent cette vie au camp pour les 1600 hommes et femmes tombés dans les filets de la gestapo.
La vidéo du témoignage émouvant de deux femmes rescapées a clôturé la visite.
Vous trouverez ci-joint un court historique résumant les différentes périodes d’occupation du fort.

Fort Queuleu Est elles 5Pour détendre l’atmosphère après ce moment chargé d’émotion, nous avons pu compter sur la convivialité du cocktail et les douceurs salées/sucrées de « Pretty Sweet Traiteur ».

Merci à toutes les personnes présentes, dont la moitié découvrait notre réseau et parmi elles quelques messieurs, pour l’intérêt porté à cet événement.
Nous espérons avoir contribué à vous donner l’envie de rejoindre notre réseau et aussi pourquoi pas vous investir en tant que pilote d’une de nos nombreuses actions réseau.


Quelques liens utiles :
Association du Fort de Metz-Queuleu, contact 06 75 37 06 33 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Facebook : page « Sauvons le fort de Queuleu à Metz »
Traiteur Pretty Sweet : http://myprettysweet.fr/

Caroline Burger new©Caroline BURGER
Co-pilote du projet