EST’elles recrute des membres qui acceptent de participer à « une bibliothèque vivante » en tant que « livres vivants »

biblio de livres vivantsLa Bibliothèque vivante est un outil pour la promotion du respect des droits de l'homme et de la dignité humaine. 

Fin mars EST’elles Executive participe, avec d’autres associations, à un évènement coordonné par le Conseil Départemental 54 en faveur de la lutte contre les discriminations. Nous cherchons à recruter des membres qui acceptent de participer à « une bibliothèque vivante » en tant que « livres vivants ».  La Bibliothèque vivante est un outil pour la promotion du respect des droits de l'homme et de la dignité humaine. Elle a pour objectif de sensibiliser son public et de favoriser un dialogue constructif au sujet des préjugés, qui conduisent souvent à la discrimination à l'encontre d’individus ou de groupes d'individus. Pour EST’elles il s’agit de recruter quelques membres qui s’intéressent à partager leurs propres confrontations avec des préjugés, stéréotypes ou discriminations faites aux femmes dans le monde de travail. 

Préjugé : opinion préconçue, jugement favorableou défavorableporté par avance.

Stéréotypes : croyances partagées concernant les caractéristiques personnelles, généralement des traits de personnalité, mais souvent aussi des comportements, d’un groupe de personnes.

Discrimination : c’est le fait de traiter de manière différente des personnes qui se trouvent dans une situation semblable. C’est une remise en cause du principe d’égalité qui est le fondement des sociétés démocratiques.

Une bibliothèque vivante reprend le concept d’une bibliothèque classique, avec son catalogue de livres, ses bibliothécaires et son règlement intérieur qui sont là pour protéger les livres et veiller à ce que les « lectures » se passent bien. Les livres sont des personnes disposées à partager une page ou un chapitre de leur vie  avec un lecteur intéressé. L’intérêt de la  Bibliothèque vivante est de réduire le malaise associé avec la rencontre d’un∙e  inconnu∙e en proposant un espace sécurisé et bienveillant.

L’intérêt pour les membres d’EST’elles : 

  • participer à un évènement département original ;
  • apprendre à parler de son vécu de manière pertinente grâce à une formation ;
  • transmettre les enseignements tirés de son propre vécu afin de sensibiliser d’autres personnes (jeunes/adultes) sur les dangers de la discrimination ;
  • faire la connaissance avec d’autres livres vivants. 

Vous êtes éligibles si vous pouvez vous rendre disponible en semaine pour 2 demi-journées de préparation et entre 1 et 4 demi-journées de « bibliothèque ». Vous êtes d’accord pour participer à des bibliothèques à Nancy et/ou Laxou, sachant que vos frais de déplacement et de repas seront pris en charge.

  • 2 dates à retenir pour la formation des livres vivantssur Nancy le mardi  29/01/2019 à 14h et jeudi 28/02/2019 à 14h00 
  • 2 Bibliothèques confirmées : le 18 mars à La médiathèque départementale à Laxou et le 25 mars à ICN/Artem à Nancy 

Les frais de déplacement et de repas des livres vivants seront pris en charge. 

Pour de plus amples informations contactez dès aujourd’hui :
Krista Finstad-Milion  06.12.89.12.69  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  logo est elles executiveimage003