Pertuy Construction, une entreprise égalitaire

Mix-in-Pertuy article

Pertuy Construction, une entreprise égalitaire

Afin de feminiser son vivier de talents, Pertuy Construction a instauré en janvier 2013 le réseau “ Mix’in Pertuy ”. Celui-ci s’inscrit dans une démarche égalitaire entre les hommes et les femmes. Filiale du groupe Bouygues Construction, Pertuy Construction est une entreprise dont les métiers s’exercent dans les domaines de l’industrie, de la logistique, de l’environnement, de l’énergie, ou encore du logement social et résidentiel. Implanté dans le Grand Est de la France et au Luxembourg, Pertuy Construction compte 600 collaborateurs régionaux.

Soucieux de promouvoir la diversité dans son entreprise, Pertuy Construction est à l’initiative  “Réussir au féminin”. Pour continuer sur sa lancée, la compagnie a mis en place en janvier 2013 la démarche “Mix’in Pertuy”, un comité qui a pour vocation de sensibiliser les collaborateurs, d’accompagner les femmes dans leur évolution de carrière et de mieux les intégrer dans les équipes managériales. Ce réseau est composé d’une cinquantaine de membres et comprend aussi bien des femmes que des hommes.

MixIn Pertuy logoEn effet, le groupe ne comptant que 17% de femmes aux postes d’encadrement ainsi que 28% de femmes dans son effectif global, prévoit d’augmenter ces chiffres à 20% et de recruter 50% de femmes sur des postes opérationnels en travaux et commerce. La question de la mixité ayant déjà été posée en 2010, le groupe s’est déjà attaché à tendre vers l’égalité salariale. “ Mix’in Pertuy ” s’impose donc comme étant une démarche concrète à l’image des valeurs défendues par l’entreprise.

Pertuy Construction qui souhaite voir des profils nouveaux apparaître dans son entreprise, est allé à la rencontre des étudiants et surtout des femmes en école d’ingénieur afin de les initier aux métiers et usages de la profession. De ce fait, les étudiants ont pu découvrir d’autres professions qui leur étaient inconnues ou qui ne correspondaient pas aux idées préconçues de leur futur travail. Action réussie pour le groupe qui a accueilli 32 stagiaires femmes en 2013 contre 20 stagiaires en 2012.

Quelques mois après le lancement de leur opération, Pertuy Construction a organisé le 11 octobre 2013 à son siège à Maxéville, une soirée officialisant le contrat de mixité avec la Préfecture de la Région Lorraine et son adhésion à l’association “ Elles bougent ”. Lors de cet évènement, d’autres associations telles que “ EST’elles Executive ”, regroupant des femmes dirigeantes, étaient présentes. Désormais, le réseau organise deux à trois fois par an des petits-déjeuners sur un thème animé par un expert locale auxquels Sophie Mayeux, Conseillère Général de Meurthe-et-Moselle, Adjointe au Maire de Nancy et membre du conseil d’administration d’ EST’elles Executive a déjà pris part et auxquels Krista Finstad-Milion, présidente de cette même association et professeur-chercheur à ICN Business School, a participé le 6 février dernier. Lors de ces évènements, Sophie Mayeux a abordé le thème du “réseau” et Krista Finstad-Milion a pris la parole sur  “ comment affirmer son ambition ”. L’entreprise envisage d’atteindre la parité dès 2015 en multipliant ses interventions dans les lycées professionnels et les centres de formation des apprentis.

Eugénie MALINJOD

© Eugénie MALINJOD
Stagiaire EST’elles
Rédacteur web / Community Manager Jr
10/06/14
crédit photo : www.preventionbtp.fr